Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
News
CIVISME et JUDO (Louis COMBES)

CIVISME et JUDO (Louis COMBES)

il y a 3 semaines

groupesToute l'association

A l’énoncé du terme judo on pense Sport. Dire que le Judo soit pourvoyeur de médailles Mondiales et Olympiques n’est pas une découverte : depuis 1973, derrière Jean Luc Rougé, vingt Champions du Monde et huit Champions Olympiques. Vingt-quatre Championnes du Monde et six Championnes Olympiques.

CIVISME et JUDO (Louis COMBES)

A l’énoncé du terme judo on pense Sport. Dire que le Judo soit pourvoyeur de médailles Mondiales  et Olympiques n’est pas une découverte : depuis 1973, derrière Jean Luc Rougé,  vingt Champions du Monde et huit Champions Olympiques. Vingt-quatre Championnes du Monde et six Championnes Olympiques.

Cependant KANO JIGORO, fondateur de la discipline, lui a donné une signification précise «  L’ultime but du Judo est la perfection de soi-même et par là la contribution à la prospérité et au bonheur du genre humain. Si nous rapprochons sa définition de celle que nous accordions à la notion de civisme nous sommes en droit de trouver des points de concordance « le civisme désigne le respect des êtres et des lieux,  l’attachement  à la collectivité à laquelle appartint l’individu et au rôle qu’il y joue. » Jusqu’où vont ces concordances ?

Peut-on dire qu’il nous ait  légué un moyen d’éducation civique auquel avons ajouté l’Olympisme ?  En fin pédagogue il a exprimé ses objectifs et la manière de les mener à terme : « J’ai divisé le judo en méthode de combat, méthode d’entrainement et processus de développement moral et intellectuel applicables à  la vie de tous les jours »  Entrouvrons la porte d’un Dojo et observons ! Si dans la plupart des Sports le principe consistent à maitriser un engin, en Judo l’engin est un autre soi-même doté aussi de quatre membres et d’une tête. Si dans certaines disciplines il est possible de n’aborder la technique que petite à petit, il est plus prudent en Judo d’agir différemment. . Ceci étant admis l’aventure du Judo peut commencer et se développer en quatre paliers. Le Judo Avec l’autre, les deux s’entraident pour comprendre et réaliser la technique sans opposition, ce qui favorisera l’importance du rôle de chacun et de sa part de responsabilité. D’où la prise de conscience de l’entraide propice à découvrir ensemble, à réaliser et construire.  Appliquer ces principes à la vie de tous les jours peut bien être considéré comme du civisme.  Le citoyen est bien responsable de ses actes. Viendra le Judo PAR l’autre sans esprit de victoire c’est la recherche d’efficacité en opposition seulement orientée vers l’attaque (ce qu’on appelle le Randori) Mutuellement nous nous corrigeons et cherchons à faire mieux que l’autre mais en observant nos connaissances technique. C’est le temps de la « lecture» de l’autre, celui au cours duquel « j’apprends » à le voir t’el qu’il est et à l’admettre pour et comme il est et non pas comme mon imagination peut me le dépeindre. Je judoka citoyen voit les gens et les situations de la vie dans leur réel et non au travers d’une imagination défavorable.  Le citoyen se doit d’être tolérant.  Lui succéde le Judo CONTRE l’autre. C’est le temps des craintes à surmonter, des doutes à effacer de la prise de conscience de mon réel niveau par rapport aux autres et où je me situe dans ma société. Le Championnat me permet de me connaitre vraiment. La dernière étape à franchir sera celle du judo pour les autres  en aidant les plus jeunes, les moins gradés en un mot en m’identifiant par rapport à mon environnement. Le citoyen se trouve missionné au sein de son groupe.

 Pourquoi aborder aujourd’hui (trop succinctement !) ce qui se trouve derrière le rideau des résultats sportifs ? Les derniers Championnats du Monde ont actualisé le Judo et il me semble souhaitable de préciser certaines réalités pour éviter l’amalgame entre une simple activité physique et un legs dont nous avons hérité. Si vous êtes tentés d’aller plus avant choisissez un club, à tout âge et à toute époque de l’année vous pourrez toquer à la porte.                                                                           

Louis COMBES


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Partenaires

PROCHAIN EVENEMENT

Aucun évènement à afficher.

Calendrier

PHOTOS

Mercredi Equipe de France, 26 avril 2017Mercredi Equipe de France, 26 avril 2017Mercredi Equipe de France, 26 avril 2017Mercredi Equipe de France, 26 avril 2017Mercredi Equipe de France, 26 avril 2017